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7 mars 2009

Départ


« Lire, Ecrire, Parler, Communiquer », quatre verbes pour une formation de quatre sessions où l’idée du mot et celle de la pensée manipulée, interrogée, exprimée, créée sont au cœur du sujet : s’il s’agit d’œuvrer à mieux maîtriser la qualité de notre expression écrite et orale, à mieux exprimer nos intentions par le corps, à interroger notre rapport au langage et comprendre ce qui, dans nos histoires personnelles et collectives, contribue à sa construction, nous ne le ferons pas en dehors de tout ancrage au Monde : Mieux « Lire, Ecrire, Parler, Communiquer »,ce sera mieux utiliser et maîtriser le langage comme objet aux fonctions caractéristiques et fonctionnements normés mais aussi comme outil de pensée et d’analyse dont la mise en œuvre contribue à une meilleure compréhension de soi, des autres, et plus largement du monde dans ses espaces sociaux, culturels, historiques ou artistiques.

 

Ce postulat établi, nous privilégierons une démarche de projet où les situations de production, d’analyse et d’appropriation de savoirs mettront en jeu et en question les outils et les codes de communication et d’expression :

 

Comment la langue écrite fonctionne-t-elle ? Pourquoi l’apprentissage et de la pratique de la langue vont-ils de pair avec la création d’inégalités symboliques et sociales ? Comment s’affranchir de ces contraintes pour construire des compétences et un rapport à la langue orale et écrite qui accompagnent une meilleure maîtrise du monde ?

 

Se servir du corps pour s’exprimer, participe-t-il de cette expérience ?

 

Et qu’en est-il de l’image ?

Quelles sont ses relations avec le langage écrit et le langage oral ?

Quelles sont ses codes de construction et de lecture ?

Pourquoi et comment la pensée humaine réagit-elle face à l’image ? Pourquoi et comment produit-elle des phénomènes de différenciation sociale et culturelle ? Voire d’inégalités dans l’accès aux media, à l’information, au rapport au monde, à soi et au savoir ?

 

Quels regards les artistes posent-ils sur cette question ?

Que peuvent-ils nous apporter ?

Que nous disent-ils ? Et comment l’expriment-ils ?

 

 

Des temps d’appropriation individuels feront écho à ceux qui seront l’objet d’une analyse réflexive commune et partagée.

Enfin, l’ensemble des exercices et ateliers réalisés au cours des quatre semaines tendra vers la réalisation d’un objet incarnant la dynamique de travail opéré par le groupe ; cette performance sera offerte au public : quels en seront les codes ? Seront-ils lisibles et compréhensibles par tous ? Quelles formes emprunteront-ils ? Quelles en seront les intentions ?

 

Ce temps de rencontre avec nos contemporains sera une invitation au plaisir : plaisir des mots et du sens, de la rencontre et de l’échange. Il sera aussi un temps de mise en ordre et en mots collective et partagée de notre regard sur le Monde et de l’interprétation que nous en faisons.

Noëlle, Directrice du stage

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