14 avril 2009

Kubilaï-Kahn Investigations

Nos sorties culturelles : de quoi s’agit-il ? (Suite)

Chaque sortie culturelle, qu’il s’agisse de théâtre, de visites d’exposition, de concert se suffit à elle-même : cela peut être une rencontre avec la création artistique contemporaine, qui nous parle de ce que nous vivons, ressentons, partageons avec d’autres, soi aussi et finalement, avec l’humanité, l’universalité….

C’est aussi sur chacune des sessions de la formation, un temps fort que nous préparons et ce faisant, dont nous tirons essence et forme pour vivre et construire des situations de formation où l’outil et le sens prennent sens et forme de concert.

Ainsi, après avoir interviewé Madame Briolle, Architecte spécialiste de la Villa Noailles en session 1, l’analyse de l’expérience vécue a conduit certains stagiaires à en redemander encore : passés du constat à l’analyse, puis à l’identification de premières préconisations, des stagiaires ont voulu conduire à nouveau un interview. D’autres personnes du groupe préféraient travailler la prise de notes et ses méthodes.

Nous leur avons donc proposé de rencontrer Franck Michelletti, danseur et directeur artistique de la Compagnie Kubilaï-Kahn Investigations. Franck était alors résidence à Châteauvallon, à 30 mn du Brusc et pouvait nous recevoir et aussi nous montrer une proposition d’un spectacle en cours de création.

Mercredi 8 avril, nous nous sommes donc rendus à Châteauvallon

Les uns armés de leur grille d’entretien, et des mises en situation effectuées la veille ; d’autres leur outil de prise de notes dans le sac ; certains encore avec la caméra et la perche. Tous portés des quelques conseils et informations présentés à propos de la danse contemporaine, des protagonistes de la Compagnie et munis de la grille de lecture du spectacle qui leur a été confiée.

Nous redescendons au Brusc en fin d’après-midi ; bientôt, nous « debrieferons ».

L’idée de rendre compte de l’interview avec Franck va s’imposer : reprise des questions, lecture des notes prises par un groupe, visionnage des images ….puis écriture d’un story-board.

Nous avons parlé et échangé du spectacle proposé entre nous, puis sur le blog entre les sessions puis nous prendrons un temps pour en rediscuter en session 4.

Posté par adminLEPC à 22:19 - - Permalien [#]