20 avril 2009

Désirer, séduire, revendiquer

Séduire, Désirer, Revendiquer

Sur une idée d’EnItalique, nous choisissons de proposer au groupe de porter ses regards et ses attentions sur trois verbes, qu’ils devront choisir.

Une commande est faite au groupe, en fin de la toute première journée de formation du cursus.

Le groupe doit se mettre d’accord sur le choix de trois verbes ; chaque verbe est selon lui emblématique de l’expression contemporaine.

En session 2, ces trois verbes feront l’objet d’un travail transverse dans chaque domaine d’intervention.

L’enjeu de ces travaux est sous-tendu par des temps de de recherche (pourquoi ce verbe plutôt qu’un autre), de pratique (illustrer ce verbe à l’aide de productions, sonores, visuelles, théâtrales etc.) et de communication.

Nous partirons de la sensibilité des participants pour inventer ensemble une autre manière de « dire » en utilisant des supports et des techniques variés : l’atelier d’écriture, les images, le son, l’atelier d’expression.

Trois verbes font consensus au sein du groupe :

Désirer, Séduire, Revendiquer

Manipulés, triturés en atelier d’écriture, aphorismés à la manière de Yak Rivais, ces trois verbes font aussi l’objet d’un travail d’exploration spécifique.

Trois groupes sont constitués ; un verbe par groupe ; chacun identifie la définition du dictionnaire, en élabore une définition personnelle, et par le biais d’un questionnement, en vient à identifier une forme de présentation de chaque verbe.

Trois verbes, trois story-board et scénarios. L’écriture est faite ; tournage, montage.

Désirer, Séduire, Revendiquer, s’imposent comme refrains ; d’écriture en atelier de lecture ou d’expression. Ils font parfois l’objet de nouveaux échanges ; on  se parle de ces trois verbes, de leur histoire, des questions qu’ils soulèvent, de la façon dont on peut les mettre en actes, en questions, dont on peut les définir, mieux en exprimer l’acception qui convient le mieux (surtout pour Revendiquer, qui est souvent malmené…)

Posté par adminLEPC à 13:06 - - Permalien [#]
Tags :