Passons la seconde
« Lire, Ecrire,
Parler, Communiquer », une première session s’est écoulée. Nous nous sommes d’abord
regardés puis très vite, nous nous sommes déjà parlés.
Puis, ce fut le temps
des présentations : détour par le contexte de la formation, ses enjeux,
son environnement social et institutionnel, présentation du stage, des règles
de fonctionnement à l’intérieur du groupe et présentation de soi.
Moi d’abord,
directrice du stage, qui en ais dit déjà beaucoup sur mes intentions
professionnelles, mon parcours professionnel, mes envies d’étudiantes d’alors
et surtout le sens que j’attribue à ces choix et diverses expériences, au
regard de mon histoire personnelle et familiale.
Les journées se sont
succédées et nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir les différentes
« matières » de communication et d’expression que nous manipulerons
ainsi que les individus qui en sont porteurs. Laurent et Céline, les
« spécialistes de la culture », médiateurs et artistes, Fabienne, animatrice des ateliers
d’écriture, Dany, qui nous fait
chanter, Benoit et Mohammed, les
artisans de l’image, Nicolas, notre
webblogeur, et Philippe et Caroline,
acteurs et metteurs en scène, dramaturges d’intention.
Tous ont trouvé et
pris leur place, chacun avec leur personnalité et au regard de leur
spécificité : jeux d’écriture, avec des mots, de l’image ou du son ;
perception et travail de la voix et du corps ; captation d’images, de
sons, d’émotions, première écriture d’intentions, de messages à l’autre ;
lecture et analyse d’expression artistique sur les verbes qui nous préoccupent « Lire, Ecrire, Parler,
Communiquer ».
Certaines
interventions ont beaucoup surpris, voire déstabilisé leurs
protagonistes ; d’autres se sont déroulées de façon plus sereine.
Nous en avons
discuté ; les échanges ont été de mise et déjà, les intentions de l’équipe
pédagogique semblent, dans leurs grandes lignes, avoir été éprouvées et
décodées par l’équipe-stagiaires.
Quand certaines
paroles devaient être formulées avec soin et émotion, l’empathie a été de
mise : personne n’a pris la parole face à une groupe qui aurait fui du
regard. Au contraire, et nous l’avons constaté très rapidement, respect,
cohésion et entraide caractérisent les intentions et le positionnement de
chacun.
Notre blog étant
créé, il n’y a plus qu’à l’alimenter au
gré des besoins de notre «Collectif» et au regard de ce dont nous déciderons de
rendre compte aux autres, amis curieux ou collègues de travail qui auraient
envie de mieux connaître ce qu’il se peut passer dans un stage « Lire, Ecrire, Parler,
Communiquer » qu’ils soient éventuels stagiaires ou que, compte tenu
de leur position hiérarchique, ils envisagent d’inviter un salarié à y
participer.
En ce début de
seconde session, nous tiendrons notre premier collectif de rédaction et
mettrons en place une organisation qui nous aidera à tenir nos engagements.
Nous poursuivrons le travail engagé, et compte tenu des enseignements issus de
nos premières expériences, nous passerons à la phase de création-production.
Chose promise, chose
due, celle-ci sera organisée à partir des trois verbes qui, selon nous, sont
emblématiques de l’expression et de la communication contemporaines.
Je vous souhaite un
très bon voyage jusqu’au Brusc.
A lundi matin
Noëlle