Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEPC
LEPC
Publicité
Archives
7 mars 2009

Passons la seconde

« Lire, Ecrire, Parler, Communiquer », une première session s’est écoulée. Nous nous sommes d’abord regardés puis très vite, nous nous sommes déjà parlés.

Il y a eu l’accueil, les échanges autour du café et des petites madeleines qui nous étaient préparées par l’équipe de l’institution du Brusc.

Puis, ce fut le temps des présentations : détour par le contexte de la formation, ses enjeux, son environnement social et institutionnel, présentation du stage, des règles de fonctionnement à l’intérieur du groupe et présentation de soi.

Moi d’abord, directrice du stage, qui en ais dit déjà beaucoup sur mes intentions professionnelles, mon parcours professionnel, mes envies d’étudiantes d’alors et surtout le sens que j’attribue à ces choix et diverses expériences, au regard de mon histoire personnelle et familiale. Puis, Jérome, Hamid, Fabienne, Marie-Pierre, Jean-Claude, Madjid, Diana, Corinne, Isabelle, Patrick, Maryline : chacun s’est exprimé, tout le monde s’est écouté.

Les journées se sont succédées et nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir les différentes « matières » de communication et d’expression que nous manipulerons ainsi que les individus qui en sont porteurs. Laurent et Céline, les « spécialistes de la culture », médiateurs et artistes, Fabienne, animatrice des ateliers d’écriture, Dany, qui nous fait chanter, Benoit et Mohammed, les artisans de l’image, Nicolas, notre webblogeur, et Philippe et Caroline, acteurs et metteurs en scène, dramaturges d’intention.

Tous ont trouvé et pris leur place, chacun avec leur personnalité et au regard de leur spécificité : jeux d’écriture, avec des mots, de l’image ou du son ; perception et travail de la voix et du corps ; captation d’images, de sons, d’émotions, première écriture d’intentions, de messages à l’autre ; lecture et analyse d’expression artistique sur les verbes qui nous préoccupent « Lire, Ecrire, Parler, Communiquer ».

Certaines interventions ont beaucoup surpris, voire déstabilisé leurs protagonistes ; d’autres se sont déroulées de façon plus sereine. Tel était le but ; tel était l’objectif assigné à ces différentes interventions, selon leur contenu mais aussi leur position dans la semaine.

Nous en avons discuté ; les échanges ont été de mise et déjà, les intentions de l’équipe pédagogique semblent, dans leurs grandes lignes, avoir été éprouvées et décodées par l’équipe-stagiaires. De même, chacun a pu éprouver voire identifier quelque stratégie privilégiée d’acquisition d’un savoir, d’une compétence ; livrer au groupe quelques « confidences » ou réflexions concernant le stage, son parti-pris pédagogique et ses objectifs.

Quand certaines paroles devaient être formulées avec soin et émotion, l’empathie a été de mise : personne n’a pris la parole face à une groupe qui aurait fui du regard. Au contraire, et nous l’avons constaté très rapidement, respect, cohésion et entraide caractérisent les intentions et le positionnement de chacun.

Ainsi, les meilleures conditions semblent réunies pour entamer cette seconde session et poursuivre le travail engagé.

Notre blog étant créé, il n’y a plus qu’à l’alimenter au gré des besoins de notre «Collectif» et au regard de ce dont nous déciderons de rendre compte aux autres, amis curieux ou collègues de travail qui auraient envie de mieux connaître ce qu’il se peut passer dans un stage « Lire, Ecrire, Parler, Communiquer » qu’ils soient éventuels stagiaires ou que, compte tenu de leur position hiérarchique, ils envisagent d’inviter un salarié à y participer.

En ce début de seconde session, nous tiendrons notre premier collectif de rédaction et mettrons en place une organisation qui nous aidera à tenir nos engagements. Nous poursuivrons le travail engagé, et compte tenu des enseignements issus de nos premières expériences, nous passerons à la phase de création-production.

Chose promise, chose due, celle-ci sera organisée à partir des trois verbes qui, selon nous, sont emblématiques de l’expression et de la communication contemporaines.

Je vous souhaite un très bon voyage jusqu’au Brusc.

A lundi matin
Noëlle

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité