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24 mars 2009

La Villa Noailles

Sorties culturelles : contextes, objectifs.

Dans les stages IFOREP, les sorties culturelles, en lien avec le contenu du stage, sont des moments que les stagiaires partagent. Ils peuvent se retrouver pour passer un moment au cours duquel ils vont découvrir ou redécouvrir un art. Cette sortie leur permettra, sur une base commune, d’échanger des idées et d’avancer dans le contenu du stage et conjointement d’être porteur d’expériences, capables d’intervention, d’analyse, de critique et d’avis.

Pour le stage LEPC 2ème session, la sortie culturelle proposée a été la visite de la villa Noailles à Hyères.

« Comment ? Pourquoi ? Quoi ? observer ? »

« Comment préparer une visite d’un lieu architectural ? » Comment aller chercher de l’information à ce sujet ? Quelles informations est-il bien d’avoir, à propos de

la Villa

Noailles

?

DSC00211

Le groupe a d’abord été divisé en deux sous-groupes qui avait chacun une tâche bien définie à réaliser sur site.

Ø      Le premier groupe devait réaliser l’interview de l’architecte qui s’occupe de la remise en état de la villa, Mme BRIOLLE.

Ø      Le second groupe devait réaliser une prise d’images de la visite.

Le but était de pouvoir monter un reportage interview / images.

Finalement, il y a eu 3 sous-groupes : l’interview, la prise d’images de plans serrés et la prise d’images de plans larges.

Le groupe « interview » a pu mettre en pratique la technique de l’écriture afin de préparer les questions qu’il allait poser à Mme BRIOLLE.

Perchistes et caméraman ont enregistré l’intégralité de l’interview (à voir rubrique Vidéo).

IMGP0609

Les groupes « vidéo » ont pu mettre en pratique la technique de prise d’images, plans larges et serrés.

Le lendemain, la sortie effectuée a fait l’objet d’échange et d’analyse à froid :

  • le sujet lui-même, à savoir

    la Villa

    Noailles

  • la prise d’images et surtout ce que l’utilisation de la caméra a provoqué en termes d’observation du réel ; tout s’est passé comme si la caméra était un filtre qui permettait de mieux voir, et aussi mieux regarder.

  • l’entretien journalistique : quelles méthodes ? quelles postures ? Comment et pourquoi préparer (ou non) un interview ? Comment écouter ? Faire préciser un point de vue, en restant neutre ? Par exemple

Ces questions ont été tellement riches d’enseignements que « les trois journalistes » ont souhaité mettre par écrit leurs constats et leurs impressions et en extraire des pistes d’améliorations à travailler pour conduire, à l’occasion des prochaines sessions, d’autres interviews. Et bien sûr, partager ce travail avec le reste du groupe ! (cf la rubrique « nos écrits : notre expérience d’entretien».

Isabelle

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