Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEPC
LEPC
Publicité
Archives
23 mars 2009

Proposition pour le spectacle de fin de stage LEPC par Philippe Granarolo

Lundi 23/03/2009 – 21 h 30 Chers ami(e)s, Je vous remercie une nouvelle fois pour votre générosité dans les divers exercices « chorégraphiques » que je vous ai proposés le vendredi 13 au mâtin. Vous avez été formidables. L'après-midi, nous avons ensemble retenu quelques idées-forces et dégagé la ligne directrice de ce que pourrait être la « Finalité Spectaculaire du Stage LEPC 2009 au Brusc ». Si j’ai oublié des choses, servez-vous du blog pour nous les rappeler… PROJET DU SPECTACLE DE FIN DE STAGE LEPC Loin d’être conventionnel (et c’est très bien), le « spectacle » semble se diriger vers une déambulation sur le site se terminant dans la salle de spectacle par une émission télé. Les spectateurs pris en charge par le « groupe/guide » dans un lieu de RDV fixé auparavant suivront un parcours choisi et aménagé par vos soins. Ce parcours sera balisé par des écrits, dessins, affiches, bombages, graffitis, banderoles et autres panneaux signalétiques apposés sur les arbres, les murs et les vitres des chalets et des bâtiments. Ces objets graphiques seront placés en amont du spectacle et décrochés au fur et à mesure de la déambulation. Les spectateurs feront haltes dans des lieux-clefs où se dérouleront des interventions diverses et variées. La déambulation sera filmée par une équipe télé. Une fois dans la salle de spectacle, le public assistera à une sorte d’émission télé avec invités en direct, reportages filmés, moments « live », etc. Le tout se terminera par un apéro où vous distribuerez aux spectateurs les bouteilles plastique contenant les messages des spectateurs et des morceaux des écrits et autres graphismes collectés sur le parcours. Proposition de composition du « Parcours Spectacle » (Ni les lieux, ni les interventions, ni leur ordre ne sont encore arrêtés) - Passage du « Mur de bouteilles » (portique soutenant un épais rideau de bouteilles plastiques) ; Questions : Qui réalise le portique et le rideau ? Avec quel matériel ? Quand ? Où l’entrepose-t-on ? Suggestion : Cet objet pourrait être mobile, donc déplacé à loisirs et situé dans différents endroits du site en amont de la représentation du jeudi. - Visite d’un Chalet Témoin réaménagé par vos soins ; Questions : Quel est le sens que l’on veut donner à cet aménagement ? Qui réalise l’aménagement du chalet témoin ? Avec quoi ? Quand ? - Arrêts au stand dit de « Lectures et Ecritures » où les spectateurs seront conviés à « écouter » (textes, poésies, haïkus, manifestes, messages, etc.) mais aussi à « écrire » leurs propres messages et à les « mettre en bouteilles » ; Questions : Qui se charge de l’aménagement du stand et de l’organisation du moment (choix des textes, ordre de passage, interprètes), quand cela se fait-il ? - Arrêt à la Piscine pour jeter à la mer « les bouteilles à message » des spectateurs » ; Questions : Si l’on part sur l’idée de distribuer les bouteilles en fin de spectacle (objet souvenir de l’événement), quand s’effectue le repêchage des bouteilles, comment et par qui ? - À certains endroits du parcours, nouvelles haltes pour des Prises de paroles (discours, harangues, manifestes, en français mais aussi en basque, chtimis, créole, etc.) depuis des hauteurs, promontoires, toits et arbres alentour ; Questions : Qu’est-ce qui est dit ? Qui s’occupe de l’écriture des textes ? Qui les dit ? - Arrêt au stand dit de « Transformation » des acteurs et actrices en personnages spectaculaires ; L’équipe télé profitera de certaines haltes pour interroger les spectateurs sur leurs points de vue sur divers sujets, leurs perceptions à chaud de l’événement auquel ils sont conviés, leurs séjours sur le site, etc. Questions : Composition de l’équipe télé (technique et journalistique) ? Qui établit et rédige les questions posées aux spectateurs ? Quant on pénètre dans la salle… L’émission télé : Elle sera très courte et n’est qu’un prétexte à (vous) raconter et exprimer ce que bon vous semble en rapport avec le stage LEPC (ou pas). Les spectateurs sont accueillis par le thème générique de l’émission télé composé des 3 verbes, mots, phrases, bribes de conversation, rires, exclamations, etc. sur une rythmique dansante (afro, latino, salsa, caraïbe, etc.) pendant que des images des différents protagonistes du stage LEPC (stagiaires, intervenants, personnel du centre et autres personnages que vous choisirez) sont projetées en boucle sur l’écran. Une fois le public (rapidement) installé, l’émission débute : - Entrée des présentateurs et présentatrices sous les vivats du public… - Rapide présentation du déroulement de l’émission… - Entrée des stagiaires devenus pour l’occasion les « invités de l’émission » dans un tonnerre d’applaudissements… - Diffusions des reportages et des interviews enregistrées sur divers sujets choisis par vous : qu’est-ce qu’un stage LEPC, architecture, politique, social, économie, société, culture, etc.), interviews en direct, moments « live des invités » : musique, chants, lectures, jeux, improvisations, etc. Le public en délire trépigne et en redemande… Questions : 1 - Qui conçoit le synopsis de « l’émission télé » (composition du programme avec alternance sujets filmés / moments « live ») ? Qui seront les présentateurs ? L’émission est-elle enregistrée « pour de vrai » ? En tout cas, qui s’occupe de la diffusion des sujets filmés en amont et avec quel matériel ? 2 – De fait, qui conçoit et réalise les sujets filmés (interviews et reportages = écriture des questions, tournage, minutage, montage, etc.) ? Quand, où et avec quel matériel ? Sur le générique de fin (même thème qu’au début), saluts « chorégraphiés » de l’ensemble du groupe. Et nous pourrions même envisager que vous entraîniez les spectateurs dans un petit tour de « danse » pour les rapprocher du buffet de l’apéro… Pendant l’apéro, distribution des « bouteilles à message » et de morceaux des écrits et graphismes collectés sur le parcours. Derniers « aux revoirs » et sortie du public. Fin Avis à la population… La 3e cession est capitale ! Nous devrons impérativement écrire le synopsis définitif du spectacle, effectuer un repérage et arrêter le parcours de la déambulation, composer les équipes d’écriture, les équipes de tournage, distribuer les rôles de chacun dans le parcours spectacle et l’émission télé, filmer les interviews, les monter, bref répondre à toutes les questions précédemment citées et à d’autres qui (forcement) se présenteront au fur et à mesure que nous avancerons… Mais pas de panique, tout va bien et tout ira très bien. Communication autour de l’action LEPC et du spectacle jeudi 14/05/09 Composition de l’équipe de communication presse, relations publiques : conception et envois des invitations, tracts, affiches, contact presse, radio, télé, relations publiques, etc., TRES IMPORTANT S’atteler à la conception et la réalisation d’un maximum d’écrits et graphismes pour les installer dès le lundi 11/05/09 le long du parcours donc réfléchir dès maintenant au contenu et à la forme… HYPER IMPORTANT Costumes et accessoires : N’oubliez pas d’apporter des éléments de costumes (plus c’est baroque, mieux c’est…) et des accessoires qui une fois choisis seront stockés sur place. Pensez aussi aux sacs et vieilles valises si vous en avez. Voilà, je vous ai tout dit. J’ai hâte de vous revoir bientôt pour s’amuser encore ensemble. Cordiales salutations à tous et toutes. Philippe Granarolo
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité